Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Angel-Achamann.over-blog.fr
  • Le blog d' Angel-Achamann.over-blog.fr
  • : Retrouvez sur ce blog quelques uns de mes écrits.
  • Contact

N'hésitez pas à partager !

Recherche

Posez vos questions, formulez vos conseils...

Proposez un défi d'écriture !

Catégories

23 juin 2019 7 23 /06 /juin /2019 22:01

« Je me suis lamenté d’avoir des souliers percés jusqu’au jour où j’ai vu un homme qui n’avait pas de pied. » présenté comme un adage par David J. Schwartz, dans son livre "La magie de Voir Grand", j’ai voulu partager avec vous cette citation.

 

Elle témoigne d’un état d’esprit.

1 - La gratitude

Remercions ce que nous possédons et ce que nous sommes, c’est-à-dire vivant. La vie est faite de tracas mais elle reste belle pour peu que l’on accepte de la regarder avec des yeux émerveillés.

Voir la vie du bon côté n’est pas si difficile. Il suffit de comparer sa situation à d’autres, plus mauvaises, et se dire que l’on a au moins cette chance là ; en tout cas au début de votre parcours vers une meilleure version de vous. Par la suite, il faudra se détacher de la comparaison.

2 – Optimisme.

Il y a les optimistes pur jus qui sont géniaux. C’est vrai !  A les entendre, tout va comme dans le meilleurs des mondes possibles. Ils ont probablement le sentiment d’être heureux et, c’est le principal. Pourtant, peut-on vraiment parler de bonheur ? Sont-ils armés pour faire face à des tragédies imprévisibles ?  Vivent-ils à 100% en écartant les points négatifs de leur vie ? N’est-ce pas une espèce de fuite ?

Je n’ai pas assez de recul pour prendre position sur cette manière de vivre. Actuellement, j’envisage que ce n’est pas sain… Aucun animal n’est optimiste par nature. Est-ce une façon de se soustraire aux aspects négatifs de la vie ? Une espèce de fuite, une cavale à long terme ?

3 – Le pessimiste.

La majorité de la population qui habite ce monde est pessimiste. Heureusement pas totalement fataliste, bien qu’ils soient nombreux. Ce sont ces individus qui se résignent et qui sont les plus malheureux. Je ne développe pas davantage, ils sont l’essence même du coaching.

4 – La modération.

J’aime particulièrement ce terme. Savez-vous pourquoi ? Parce que ça fait quatre mille ans, au moins, qu’il baigne notre culture comme une vérité absolue. Elle est le nez au milieu de la figure, et quel nez! La modération est très certainement l’une des clés de la réussite et du bonheur. L’équilibre absolu auquel aspire l’Être. C’est un trésor de l’âme et de vie qui est là, sous notre nez depuis toujours. Les formules consacrées « L’excès n’est jamais bon » ou comme dirait mon amie et collègue « Usez de tout, n’abusez de rien ! » sont de parfaites citations inspirantes.

Je pense être de cela. Je vois souvent le bon côté des choses et j’affronte mes problèmes. Ca m’arrive parfois aussi, de me plaindre. Contrairement, à ce qu’on peut dire il m’apparaît nécessaire de se plaindre, ne serait-ce qu’un peu.

 

Voilà donc comment on peut voir le monde ou ses souliers. Ne voyez pas le verre à moitié plein ni à moitié vide, voyez le verre en son entier comme contenant et contenu. Car même vide, il ne l'est pas. 

Partager cet article

Repost0

commentaires