Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Angel-Achamann.over-blog.fr
  • Le blog d' Angel-Achamann.over-blog.fr
  • : Retrouvez sur ce blog quelques uns de mes écrits.
  • Contact

N'hésitez pas à partager !

Recherche

Posez vos questions, formulez vos conseils...

Proposez un défi d'écriture !

Catégories

16 juin 2019 7 16 /06 /juin /2019 23:42

 Aujourd'hui, je voudrais parler de celui qui décide dans le groupe. Il faut toujours un décideur. D'ailleurs, il n'est pas forcément le leader. 
Le leader est celui qui "lead", c'est-à-dire qu'il guide, il mène un groupe, une équipe d'un point A à un point B pour atteindre des objectifs. En cela, il peut parfois être le décideur.

Le décideur est celui qui tranche les problèmes. C'est celui qui fait avancer le groupe. c'est celui qui prend les décisions dans l'intérêt commun.

Mais qu'est-ce qui fait un bon décideur ?

L'adhésion du groupe mais pas seulement. En effet, on a beau être un très bon leader, être suivi par de nombreuses personnes qui nous sont loyales, cela ne fait pas pour autant de nous un bon décideur car ce dernier à nécessairement besoin de qualités très importantes.

D'abord le décideur est un sang-froid. J'entends, par là, qu'il ne réagit pas à chaud. Il pose et mesure les choses, il pose et mesure les décisions à prendre et les conséquences à court, moyen et long terme et il sait les expliquer et les faire comprendre à l'équipe. 
Même si, il est fortement influencé pour prendre une décision, dans un sens contraire à la majorité, il doit être capable dans un calme olympien de s'en remettre aux conseils et avis de son groupe afin de démonter ses plans et de les reconstruire avec une vision panoramique. Il intègre ainsi chaque doute de ses collaborateur et trouve la parade. Alors là, seulement, il pourra prendre une décision éclairée.

Un bon décideur doit être capable d'assumer ses choix surtout s'ils sont contre l'avis du groupe. Attention : "assumer" ne signifie pas dire "pardon ! Je me suis trompé." C'est davantage que cela, c'est accepté de rembourser les dommages et le manque à gagner et de supporter, parfois seul, les conséquences du choix.

 Un bon décideur, c'est celui qui est capable de prendre des risques. C'est celui qui est capable de miser gros au risque de perdre beaucoup pour gagner tout autant voire plus.

Un bon décideur, c'est celui qui est capable de ne pas prendre trop de risques afin de ne pas faire supporter à l'ensemble de l'équipe le poids de ses erreurs. 

J'ai même tendance à penser qu'un bon décideur, dans un groupe, est celui qui n'a rien à perdre et rien à gagner en prenant des décisions objectives, selon les données qui lui sont transmises et en prenant en compte les avis de chacun. Il sera en mesure de prendre une décision éclairée, sage et irrémédiablement équitable, parce qu'il sera détaché. 

 

Un bon décideur doit se souvenir qu'il lui faut être dans l'action et que l'action est composée en partie de la non-action. 

Partager cet article

Repost0

commentaires