Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Angel-Achamann.over-blog.fr
  • Le blog d' Angel-Achamann.over-blog.fr
  • : Retrouvez sur ce blog quelques uns de mes écrits.
  • Contact

N'hésitez pas à partager !

Recherche

Posez vos questions, formulez vos conseils...

Proposez un défi d'écriture !

Catégories

7 juillet 2019 7 07 /07 /juillet /2019 22:00

Axes traités :

1 – Comment ça marche. (Base : individu se couchant à 22h).

2 – Remarques.

1 – Comment ça marche :

Au cœur du cerveau, les noyaux suprachiasmatiques sont en lien direct avec les yeux. Ceux-ci les informent de l'intensité lumineuse via les cellules ganglionnaires à mélanopsine. La glande pinéale est ainsi stimulée en fin de journée lorsque la lumière disparaît, et diffuse la mélatonine. Cette hormone fait fonctionner le corps au ralenti durant le sommeil biologique.

Environ 5 à 6 H après, le corps est en hypoglycémie, le foi déstocke le sucre, emmagasiné la journée, qui est acheminé par le sang au cerveau.

 

Vers 6 H du matin, les scientifiques ont remarqué qu'il y avait un pic de cortisol (même en l'absence de lumière). Les glandes surrénales en réponse au stress que subit le corps sécrète de l'adrénaline et du cortisol. Le cortisol remet en route le corps en régulant le foi et en stimulant le cœur et les muscles. La fréquence cardiaque et la tension artérielle montent.

Les scientifiques estiment que vers 11 H le fonctionnement cérébral est idéal en raison d'une glycémie et d'une température corporelle optimales.

Vers 14 H, le taux de cortisol baisse ce qui engendre une légère baisse de la température corporelle. C'est aussi une période d’hypovigilance. Il est conseillé de pratiquer la sieste à ce moment. La digestion commence. Le pancréas est donc sollicité, il régule la production d'insuline en fonction du taux de sucre présent dans le sang. Ce glucose est acheminé vers les muscles qui travaillent beaucoup dans l'après midi. Les records sportifs sont d'ailleurs souvent enregistrés entre 17 H et 19H. C'est à cette période que les muscles utiliseraient au mieux le sucre et les graisses.

La nuit, le pancréas augmente sa production de leptine, l'hormone de satiété.

II – Remarques.

A – Ce que j'en déduis.

Dans la série comment booster sa testostérone, il est très souvent fait référence à la nocivité du cortisol. Grâce à l'ensemble des informations ci-dessus, il est possible de confectionner les repas de sorte à optimiser l'assimilation des nutriments. Il est possible aussi d'organiser sa journée en fonction de son horloge biologique.

En raison du pic de cortisol du matin, il est préférable de déjeuner vers 7h ou 7h30 (ou plus tard) mais avant 9H avec une limitation du sucre rapide, et une dose de bonnes graisses que l'on trouve dans les fruits à coques par exemple. En effet, avant ce pic, le foi déstocke le sucre, le cortisol régule le foi donc puisque l'organe vient d'être mis au repos, il est préférable de ne pas le solliciter à nouveau. Il paraît logique de préférer un petit déjeuner léger avec quelques céréales, un peu de fruit, de l'eau, et si possible un peu de protéines. Concernant les vitamines, il faut privilégier de la vitamine B et C. Elles sont solubles dans l'eau, donc une surconsommation sera éliminée par les urines. Les autres vitamines sont solubles dans le gras, par conséquent l'excès est emmagasiné dans le foi et le tissu adipeux.

 

Entre le réveil et le petit-déjeuner, une séance de méditation ou de cohérence cardiaque (même de 5 minutes) permettront de diminuer le cortisol.

 

Le café (SANS SUCRE) est un stimulant qui a des bienfaits et des méfaits sur notre organisme. Il faut user de mesure (c'est à dire éviter l'excès) et privilégier certaines périodes.

Par exemple, un café au lever engendre une augmentation du cortisol, il est donc à éviter. Le petit café peut intervenir pendant le petit déjeuner (à éviter pour optimiser la petite séance de sport) ou vers 11H. Un autre est possible entre 12 H et 14H après le repas. Il n'empêchera aucunement la sieste.

Une nouvelle séance de méditation ou de cohérence cardiaque après la sieste peut être bénéfique pour réguler le travail de l'ensemble des organes.

 

Le thé vert a ma préférence. Je ne m'appuie sur aucune étude mais sur une pratique asiatique. Riche en antioxydants, j'en consomme presque 1 litre par jour dans les hivers rudes. Je l'associe à des épices. Hors rude hiver, je le préfère au café car son acidité est moindre et au niveau gastrique pose moins de soucis. ATTENTION, le thé vert s'oppose à l'assimilation du FER. Donc, en cas de forte consommation, une supplémentation en fer peut être intéressante.

 

Le sport : deux périodes intéressantes à mon sens. Une petite séance le matin (20 minutes de cardio, 30 min de fitness ou 50 minutes de musculation (Half body)) et / ou une séance l'après midi entre 17 H et 19H.

 

Le repas du soir doit être faible en stimulant. En effet, puisque le corps sécrète de la mélatonine, cela provoquerait un stress inutile. Il faut toutefois consommer en quantité modérée les 3 types de nutriments (lipides glucides et protéines) Le but est d'aider le pancréas dans son rôle de régulateur de la faim. Et d'apporter un peu de sucre pour l'engranger dans le foi afin qu'il soit délivré dans la nuit.

Enfin, il serait intéressant de faire une recherche sur les médicaments et leur prise vis à vis de l'Horloge biologique.

 

B – Horloge et fuseaux.

1 – Dans la vie.

Par delà les frontières, nous avons le même système de découpe du temps. Toutefois, nous nous servons des fuseaux horaires pour aligner les moments de la journée.

C'est à dire qu'il est minuit à l'endroit où je me trouve mais 3H dans un autre pays.

L'horloge biologique méconnaît les fuseaux horaires puisqu'elle se base sur la réception de la lumière. Le corps saura s'actualiser et s'harmoniser.

 

2 – En interne.

Encore une fois, je ne fais pas appel à une étude dans le développement qui suit mais sur mon expérience. L'horloge biologique que j'ai décrite dans la première partie semble être un système générique commun à tous.

Toutefois, je pense que nous avons aussi des fuseaux horaires. C'est à dire, que le corps fonctionne plus ou moins à heures fixes dans la sécrétion d'hormones. Mais, dans la nature les vivants ne s'alimentent pas ni ne dorment à heures fixes. C'est pourquoi je pense qu'il est capital pour le corps (au moins pendant les vacances) de respecter le plus possible ce qu'il réclame. Si le repas du midi doit être pris à 11 H ou à 15 H ce n'est pas grave il faut juste s'arranger pour que ça ne perturbe pas l'horloge biologique. Si vous vous réveillez à 5H, levez-vous ca ne sert à rien d'obliger son corps à faire la grasse matinée jusque 10 H et, s'il le faut, recouchez-vous 20 minutes avant le repas.

Plus on est attentif au besoin de son corps moins on génère de stress. A mon sens, le stress et l'un de nos pires ennemis, à qui l'on peut attribuer la paternité de nombreuses maladies et états psychologiques.

Partager cet article

Repost0

commentaires