Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Angel-Achamann.over-blog.fr
  • Le blog d' Angel-Achamann.over-blog.fr
  • : Retrouvez sur ce blog quelques uns de mes écrits.
  • Contact

N'hésitez pas à partager !

Recherche

Posez vos questions, formulez vos conseils...

Proposez un défi d'écriture !

Catégories

14 avril 2019 7 14 /04 /avril /2019 19:18

Tu as décidé de tenter l'expérience spirituelle de l'Eveil ? C'est bien, d'avoir fait ce choix.

Tu as pu suivre les premiers articles qui ne sont, théoriquement, pas trop compliqués.

 

Il y a au moins deux écoles de pensée : la première, qui est la plus commune, c'est celle que je nomme l'éveil du résistant. Le principe est de résister à la société et ses pressions, résister à l'incessant bavardage du mental. La résistance se fait par la dissidence. Les actes sont la méditation, faire taire le mental, observer le mental. Ce sont toutes des techniques qui fonctionnent. Ce qui me dérange quelque peu, c'est qu'elles sont présentées comme des impératifs. Et on pourrait presque (si je me lançais dans la critique philosophique) apparenter cette école au sectarisme ou à une religion laïque.  Ma foi, si ça mène à l'éveil et au bien-être, pourquoi pas ? 

La deuxième école, je la nomme l'éveil panoptique. Je reviendrais sur ces deux notions dans un autre article. C'est de cette dernière que je te parle.

Tu as fait ton choix et si tu t'informes sur le sujet alors tu es en mouvement. Tu es donc passé à l'acte. Maintenant, t'es tu questionné ? As-tu compris que depuis longtemps ce que tu tenais pour vrai, pouvait être faux ? Si tu es dans une période troublée avec plus de doutes qu'avant, c'est que tu avances ! Cet acte 2, le questionnement du mental, doit être un exercice régulier. Dès lors qu'on vous propose une affirmation n'hésitez pas à vous poser la question du bien fondée de cette pensée.

Quel est le prochaine arrêt sur le chemin de l'éveil ? 

L'auberge du but et de la cause. 

Pourquoi ? pourquoi en es tu là dans ta vie ? Pourquoi te questionnes-tu ? que recherche tu ? S'il te plait, évite toi la réponse simple : de la spiritualité. Cela ne veut rien dire. Si tu veux juste de la spiritualité, tu peux aller à l'église le dimanche matin ou lire des bouquins de philosophie.

Entre en toi, et demande toi pourquoi as tu besoin de spiritualité ? est-ce parce que tu veux être heureux ? Est-ce parce que ta vie manque d'une chose ? Est-ce par curiosité ? Il s'agit d'identifier la raison. Plus la raison sera proche de l'individu plus la motivation sera grande et plus facile sera le chemin. C'est ainsi que l'on définit le but.

Demande toi aussi pour quoi ? Pour quelle chose tu le fais. Ou pour qui ? Pour quelle cause ?  Est-ce pour toi ? Pour ta conscience ? Pour ton salut ? Pour ton enfant ? Pour ton projet ? Plus la raison sera proche de l'individu plus l'éveil sera difficile d'accès. 

 

Car l'éveil se trouve à mi chemin entre le pour soi et l'autrui. Les raisons sont  le but pour soi, les choses sont la cause pour autrui*.

* Par Autrui, il faut comprendre l'ensemble des Existants vivants et non-vivants, de chaire ou d'idée.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires