Lorsque je publie un article relevant du développement personnel, j’associe sur mon blog l’image d’un tourbillon. Ce n’est pas anodin. Pour moi, le tourbillon représente l’évolution, qu’elle soit ascensionnelle ou régressive. C’est un symbole de puissance et un phénomène irrésistible. Ce caractère impérieux sous-entend que l’évolution n’est pas du fait de l’homme, il ne la contrôle pas. La force du mouvement tourbillonnaire est supérieure. C’est la spiritualité.
Le tourbillon (qu’il soit spirale simplement, cyclone ou maelstrom) peut être de deux types :
1 - les extrémités s’approprient l’environnement et se referme sur le moi (l’œil), ce que j’appelle le tourbillon intériorisant.
2 - le centre libère une énergie qui rayonne vers les extérieurs, ce que je nomme le tourbillon extériorisant.
Le tourbillon intériorisant, c’est l’expression du tumulte de votre intériorité. C’est l’égo et le flux de sentiments négatifs sans cesse circulant en vous. Une énergie négative qui amène la négativité. Il s’agit de tous ceux qui vivent ailleurs que l’ici et le maintenant. Ils attirent à eux ce qu’ils sèment. C’est peu ou prou la fameuse loi de l’attraction. Je reviendrais sur la notion.
Vous êtes l’œil de votre cyclone. C’est à vous de faire tourner cette énergie dans l’autre sens.
L’autre sens, c’est lorsque le centre est si énergétiquement puissant qu’il « contamine » son environnement. Lorsque l’on choisit d’inclure une dose de spiritualité dans sa vie, sans forcément se faire moine, l’œil du cyclone peut inverser la tendance et se mouvoir en tourbillon extériorisant.
Les préceptes du coaching agissent bien comme un ouragan, ils font tournoyer nos croyances et sentiments actuels, les font s’envoler pour laisser place à un terrain vierge ou pour planter les graines du changement.
J’ai choisi un tourbillon d’eau et pas n’importe lequel. Il peut se voir au Japon sous le pont Naruto. Ce tourbillon porte le même nom. Naruto, pour ceux et celles qui ne connaissent pas est aussi un manga. Selon moi, le meilleur depuis l’avènement du club Dorothée. Il fera également l’objet d’un article.
Ce manga a été l’une de mes sources d’influences et a été pour moi l'élément spirituel qui renforça l'oeil de mon cyclone.
commenter cet article …