Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Angel-Achamann.over-blog.fr
  • Le blog d' Angel-Achamann.over-blog.fr
  • : Retrouvez sur ce blog quelques uns de mes écrits.
  • Contact

N'hésitez pas à partager !

Recherche

Posez vos questions, formulez vos conseils...

Proposez un défi d'écriture !

Catégories

8 mai 2019 3 08 /05 /mai /2019 21:42

A quatre mois, le pédiatre (comprenez le spécialiste du nourrisson) ausculte ma petite. Tout va bien. Nous posons quelques questions notamment sur l’alimentation. Elle nous explique que "le sein à la demande" ne signifie pas "le sein à la demande".

Rose faisait plus d’une vingtaine de tétées par jour. Ce qui est fatiguant pour madame, vous en conviendrez. Elle nous explique alors que le sein à la demande signifie "ne pas donner un cycle de trois heures" mais quand le bébé réclame dans la limite du raisonnable. Dans le même temps, le bébé s’adapte à la maman. En gros, si nous donnons exactement à la demande, alors elle prendra un petit peu, puis beaucoup, puis un petit peu, puis encore un petit peu et finalement ne sera jamais vraiment repue. Elle nous conseille donc d’espacer les tétées.

Bilan : Les tétées n'ont pas été réellement espacées car le principe du sein à la demande c'est de donner à la moindre sensation de faim. Toutefois, si la maternité préconise de surveiller les premiers signes d'éveil, et de donner le sein à ce moment, nous avons dû nous passer de cette phase puisque Rose ne dort pas le jour. Partant du principe que c'est aux parents de s'adapter à l'enfant et non l'inverse, les tétées se sont naturellement espacées au fils des semaines et des mois. 

 

Notre pédiatre nous conseille de commencer la diversification alimentaire. Quelques grammes de carottes ou de petit poids. Nous avons essayé. Le premier pot à la carotte fut un moment magique. Ma femme plonge la cuillère et l’approche de Rose. Elle ouvre la bouche. Elle apprécie.

La deuxième cuillère arrive. Elle tend les bras et ouvre la bouche. Elle voulait participer.  On voyait dans son regard un grand intérêt, une lueur, celle de la détermination. Alors à la troisième, nous l’avons laissé faire. Elle saisit la cuillère par le manche et la porte à sa bouche. Nous avons poursuivi quelques jours puis nous avons arrêté. Elle avait des difficultés intestinales et très certainement des douleurs. Si elle était avancée d’un point de vue extérieur, je pense qu’à l’intérieur tout n’était pas prêt. Peut-être que c’est une bêtise de diversifier l’enfant si tôt avec un produit brut. Certains animaux mastiquent la nourriture avant de la servir aux petits. Les enzymes buccales joueraient-elles un rôle ? Nous ne l’avons pas expérimenté. Les barrières mentales, sans doute.

Bilan : A six mois, elle reste sur un allaitement quasi exclusif.  Elle goûte occasionnellement à tout, mais dans des quantités très faibles. Je dis à tout mais évidemment à tout ce qui est juteux gras, ou crémeux. Elle montre un intérêt croissant pour ce que nous mangeons.

Pour les suites, sur l’exposé et l’argumentaire de ma femme, et parce que ça me semble correspondre à ce que nous dictait la Nature, nous optons pour la diversification menée par l’enfant (DME). 

Partager cet article

Repost0

commentaires