A - De quoi parle-t-on ?
Cheminer vers l'éveil, c'est à la mode. Beaucoup ont fait le choix de se redonner un peu de spiritualité à une époque où le matérialisme et l'individualisme prévalent. C'est très bien.
Cheminer vers l'éveil, c'est quoi ? Comment fait-on ? De quoi parle-t-on ? Pour le quidam moyen, hormis l'aspect spirituel, définir cette notion n'est pas si simple.
D'abord le terme "cheminer" indique deux réalités : la première, c'est que l'éveil c'est un mouvement, la seconde c'est que l'éveil c'est un chemin, une route, un trajet. Il y a donc un itinéraire.
Donc, si vous êtes à la recherche de l'éveil, sachez que ça ne vient pas à vous mais que vous vous y rendez. Vous êtes le ou la seul(e) à décider de l'allure de votre mouvement, de la vitesse de votre mouvement, des difficultés que vous rencontrez.
La deuxième notion est celle d'éveil. Est-ce un lieu ? On peut le concevoir comme tel mais ce n'est pas un lieu géographique. On ne chemine pas vers l'éveil comme on chemine vers Paris.
"Oui, c'est cheminer en soi. "
Pas tout à fait. On peut le concevoir aussi comme cela. Mais ça va bien au-delà.
L'éveil, je ne peux vous en donner une définition positive, car moi-même je ne suis pas sûr de la connaître.
Je vais néanmoins vous livrer quelques uns de mes secrets.
B - Ensemble vers l'éveil.
D'abord, une des choses les plus importantes à savoir c'est que l'éveil est souvent qualifié de spirituel. C'est donc étroitement lié à la conscience. Cependant, ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
Selon moi, l'éveil c'est une ouverture complète de l'être. Qu'entends-je par complète ? C'est la totalité de l'être qui doit parvenir à l'éveil, c'est à dire l'ensemble des parties constituant l'étant et de manière simultanée. Ainsi, si l'on parle de l'éveil spirituel d'un point de vue de la conscience, nous ne parviendrons qu'à l'éveil partiel.
L'éveil c'est donc un processus d'ouverture de la conscience mais aussi de l'ensemble du corps. Une ouverture aux mondes, aux sens, à soi, aux autres. Une ouverture du cœur et de l'esprit, une ouverture à l'insondable et au connu.
Pour finir cet article je vous invite donc à l'action, voici les quatre premières pour parvenir à l'éveil :
1 : le choix du changement. Comme je le dis dans cet article, il faut choisir de changer, personne ne peut le faire pour vous.
2 : le changement c'est le mouvement. Maintenant que vous avez fait le choix de changer, vous devez vous mettre en marche. Il faut cheminer.
3 : le questionnement. Dans le prochain article sur le développement personnel, il est expliqué en quoi se poser des questions amène à l'éveil. Dans cet article, je ne serai pas conforme à la pensée du coaching.
4 : comprendre l'intérêt. Une fois que l'on a fait un choix, que l'on s'est mis en route vers l'éveil et que nous avons commencé à nous poser des questions, il faut réussir à répondre à la seule et unique question bloquante pour le mental dans ces trois variantes : Pourquoi ? ou Pour Quoi ? ou Pour Qui ?
commenter cet article …